Comment faire pour apprendre ou réapprendre la propreté chez notre chat?

Le mettre à l'aise !

Nous allons étudier ensemble toutes les astuces possible pour apprendre ou réapprendre à votre chat à aller à la litière.

Pour commencer, nous parlerons du chaton, vous venez d'en adopter un, cependant il n'est pas propre! Nous allons détailler comment lui apprendre.

Pour continuer, nous parlerons du chat d'appartement en détaillant tout ce qui peut lui provoquer du stress, ce qui l'empêche d'être propre.

Puis nous aborderons les divers conseils pour améliorer tout ça!

Pour finir, nous verrons pourquoi votre chat allant à l'extérieur n'est pas propre à l'intérieur. Des conseils vous seront donner afin de régler ce petit désagrément.

 

 


Le chaton

Tout d'abord, décrivons ce qu'est qu'un chaton. Un chaton est un mammifère issu de l'union entre un chat et une chatte. N'oublions pas que c'est avec sa mère qu'il va apprendre durant plusieurs mois. Généralement un chaton doit être adopté selon la loi à l'âge de deux mois. Lorsque vous l'adoptez, vous devez continuer à lui apprendre tous les codes que sa mère lui aurait appris!

Comme la chasse par exemple, certes vous n'allez pas lui acheter une vraie souris, la lui lâcher dans votre maison... Vous pouvez lui acheter différents jeux,  l'élément le plus fréquent ne serait d'autre que le plumeau, facile d'utilisation vous n'avez qu'à lui agiter devant les yeux pour qu'il retrouve ses instincts de chasseur!

Le laser par exemple, attention ne pas utiliser plus de 10 minutes par jour! Même principe que le plumeau, amusez vous dans votre maison en déplaçant vers les différentes pièces ce petit point rouge très amusant autant pour nous que pour votre chaton... Un autre comportement que votre chaton peut exercer: le pétrissement, c'est un mouvement de plaisir qu'il va réaliser avec ses pattes en pétrissant soit un coussin, un plaid ou autre tout dépend du chaton!

Venons en maintenant à la propreté, n'oubliez pas que chaque chaton est différent, certain vont être propre tout de suite pas besoin de leur montrer tandis que d'autres il va falloir trouver de nombreuses astuces.

Tout d'abord, achetez une bonne litière et un bac qui peut lui correspondre, il doit s'y sentir bien! Il existe des bacs à litière simples et même avec un couvercle. Pour commencer, mettez juste le bac avec la litière à l'intérieur, laissez le sentir, s'approcher sans contrainte. Disposez ce bac dans un endroit calme, à l'abri de passage de votre part et loin de son couchage et de sa nourriture. Une fois cela fait, nettoyez à fond le bac à la javel entièrement 1 fois par semaine serait l'idéal, ce qui va attirer votre chat.

S'il fait dans votre habitation, rien ne sert de le punir, c'est un chat et si vous lui criez dessus cela va encore plus le stressé et peut-être provoquer encore plus de déséquilibre et donc une malpropreté constante car il aura peur de vous! Nettoyez la tâche d'urine avec un produit sans javel surtout, vous pouvez même y faire au vinaigre blanc ou à l'eau gazeuse ce que les chats n'aiment pas pour justement enlever ce comportement petit à petit. Pour qu'il soit propre, vous devez le chouchouter un maximum, il doit se sentir chez lui, avoir ses endroits où se cacher, ne le sollicitez pas trop souvent c'est un chaton il a besoin de dormir, de se reposer et de vivre un peu sa vie. Un chat est un animal assez indépendant, il a besoin de ses moments à lui. Concernant la nourriture, il est conseillé de lui laisser à volonté pour ne pas le perturbé, cependant ils sont tous différents, si vous avez un chaton glouton évitez de lui laisser pour cause de surpoids. S'il mange normalement laissez lui à volonté , il doit toujours avoir des croquettes à disposition. Pour l'eau, il doit obligatoirement en avoir toute la journée, pensez à la changer régulièrement!

Le chat d'appartement

Continuons, avec un chat adulte d'appartement. Vous l'avez depuis qu'il a 2 mois, jusqu'à présent il a toujours été propre cependant depuis quelques semaines, il ne l'est plus!

Nous allons étudier le cas d'un mâle puis le cas d'une femelle.

Pour un mâle, vous devez voir s'il n'est plus propre ou s'il marque, cela est totalement différent. Le marquage est une trace d'urine sur votre mur, angle de canapé ou autre, cela ne veut pas dire qu'il n'est plus propre bien au contraire, il peut marquer et uriner dans son bac normalement. Vous devez déterminer ce qui le fait marquer, par exemple l'arrivée d'une femelle, un chat peut sentir une femelle en chaleur sur environ 5 kms, un changement dans son habitation qui peut le stresser et faire en sorte qu'il ne se sente plus chez lui d'où un marquage.

Le cas où il n'est vraiment plus propre, il fait ses besoins sur le carrelage, vous devez le détendre lui laissé ses moments à lui, endroits où se cacher, arbre à chats, étagères... lavez sa litière plusieurs fois par semaine à la javel car votre chat peut ne plus vouloir y aller car justement elle est trop sale pour lui. Un chat est un animal très propre donc pensez à bien nettoyer son environnement pour son confort et le vôtre. 

Un chat est souvent stressé par le moindre évènement, la moindre chose ou le moindre objet que vous pouvez rapporter chez vous, pour cela vous devez être patient , il va s'habituer petit à petit à ces changements. 

Passons maintenant à une femelle, ce qui peut provoquer une malpropreté chez elle serait autre que les chaleurs, il est possible que les chaleurs la perturbe et la fasse uriner au mauvais endroit.

Les autres phénomènes seraient comme le mâle, les chats peuvent avoir des cystites, ce qui provoquent généralement un mal être chez eux, si votre chat urine à côté de votre litière et que vous enlevez tous problèmes comportementaux vus plus haut, allez chez le vétérinaire cela peut-être un problème au niveau des reins ou autres...

Le chat d'extérieur

Pour finir, il est souvent plus compliqué d'apprendre à un chat d'extérieur à être propre à l'intérieur pourquoi?

Le chat d'extérieur est un chat assez indépendant ou non, tout dépend de l'animal!

Celui-ci chasse, creuse, fait ses besoins, joue... Enfin bref il fait sa vie quoi! Il revient le soir chez vous, il a exploré, fait sa journée, cependant s'il n'a pas l'habitude de faire ses besoins dans sa litière mais aussi à l'extérieur cela va être difficile à comprendre pour lui! Il faut l'habituer étant petit à faire les deux, même un chat adulte peut comprendre il faut juste essayer plusieurs méthodes que nous avons survolé au fil de cet article, mais n'oubliez pas que pour bien faire il vous faut beaucoup de patience et de persévérance!!

Pourquoi ne pas tenter d'installer une chatière, celui ci fera sa vie lorsqu'il voudra sortir il le pourra, il ne faut pas le contrarier, si vous ne voulez pas en installer, apprenez lui à faire ses besoins dans la litière lorsqu'il est dedans. Si celui ci à l'habitude d'aller dehors, alors pourquoi ne pas le laisser y aller? Un chat est encore une fois très indépendant, il pourra faire sa vie se nourrir sans forcément la présence de l'homme! 

Vous devez lui donner envie de rester chez vous, il a de la nourriture, de l'eau à volonté, il n'est pas dérangé sans arrêt, il peux se reposer, dormir, jouer quand il le veut! Alors pourquoi partir ? Il est si bien chez vous, si vous vous adaptez à lui, il s'adaptera à vous. 

 

Pour conclure, il n'est pas impossible d'apprendre ou réapprendre à notre chat la propreté, si vous n'y arrivez pas, pourquoi pas faire appel à un comportementaliste, il pourra vous aider! 

N'oubliez pas soyez patient, votre chat vous en remerciera que plus !!

 

 

 

Céline Roche Comportementaliste Canin et félin