Une bonne éducation pour une bonne relation maitre-chien

Lorsque nous adoptons un chiot nous voulons lui apprendre les bases de l’éducation, cependant il est difficile de savoir comment nous devons nous y prendre, c’est pour cela que nous allons détailler toutes formes d’apprentissage pour votre chien. Sachez qu’un chien peut être éduquer qu’il ait 2 mois ou 2 ans cela peut prendre plus de temps mais avec volonté et patience, celui ci va apprendre petit à petit tous les gestes nécessaires à une bonne éducation positive. 

Nous allons donc voir l’éducation de base qu’un chien doit connaître! 

 

Vous venez d’adopter un chiot, et vous ne savez que faire pour bien l’éduquer ? 

Il est important d’avoir de bonnes bases en apprentissage pour son chiot, pour bien faire à l’éducation de son chiot il faut tout d’abord vouloir bien l’éduquer. Pour cela le fait d’être en contact avec d’autres chiens ayant de bons codes est très important. 

Exemple: si votre chiot ne voit aucun autres chiens au cours de sa période bébé, il aura plus de mal à être socialisé c’est à dire à aller au contact des autres. Le fait qu’il ne voit aucun autres congénères peut engendrer divers comportements indésirables. De même pour les hommes, cela est nécessaire pour la vie d’un chien d’être en contact avec différentes personnes pour lui permettre d’accepter la manipulation par un être humain, que cela soit un vétérinaire, une toiletteuse et tant d’autres professionnels. 

Conclusion si dès son plus jeune âge votre chiot est en contact fréquent avec différents chiens ayant une très bonne communication donc de très bons codes votre chiot apprendra par lui même ce qu’il peut et ne peut pas faire lorsqu’il rencontre un autre chien. Attention: Il est nécessaire que votre chien rencontre différentes personnes au cours de sa vie, cependant vous devez être vigilant afin que chaque rencontre se passe au mieux. Il faut que ça soit le chien qui s’approche de la personne, il ne faut pas brusquer le chien! Pensez que si les rencontres se passent mal votre chien aura du mal à accepter les personnes, il aura le droit à une visite vétérinaire donc à une approche entre le professionnel et l’animal. Vous devez donc lui apprendre qu’il peut se laisser toucher de manière positive sans avoir peur. 

Petit à petit vous allez apprendre à connaître votre chien, vous verrez son tempérament et ses divers comportements au contact des personnes et de ses autres congénères. 

Important: Faire bénéficier d’un bon apprentissage dès le début à son chien est bénéfique pour son futur, en grandissant il va acquérir une bonne communication entre lui et vous! 

Vous souhaitez lui apprendre la base de l’apprentissage ? 

Pour bien éduquer son chien, il est important de trouver un éducateur canin en positif ce qui veut dire qui privilégie le bien être de l’animal avant sans le brusquer ou le forcer à quoi que ce soit. Il y aura des jours sans et des jours avec pour votre chien sur différents exercices, s’il ne veut pas faire un exercice cela n’est pas grave avec de la patience et de la persévérance cela fonctionnera. 

 

Différents exercices de bases à apprendre à votre chien

1ère position : le assis : 

Une demande revient souvent de la part des propriétaires « j’aimerai apprendre le assis à mon chien ».

Le assis est une position très importante car elle peut vous aider par la suite à apprendre à votre chien à ne pas sauter sur vous, attendre patiemment assis sa gamelle de croquettes... cette position peut permettre de corriger différents comportements indésirables. Pour lui apprendre, rien de plus simple il vous suffit tout d’abord de vous mettre à sa hauteur en face de lui, de prendre une friandise et avec votre main de faire un geste de bas en haut devant son museau. En faisant basculer sa tête sur l’arrière votre chien pourra s’asseoir en douceur et une fois assis il aura le droit à sa friandise. 

2ème position : le couché :

pourquoi le couché est intéressant à apprendre à mon chien ? 

Déjà cette position n'est pas la plus facile pour un chien car cela l'oblige à être couché sur le sol qui peut-être trop froid, trop chaud ou même mouillé. Pour que cela soit plus simple vous devez partir du assis et avec une friandise que vous pointerez en face du museau, vous ferez le mouvement qui descend de son museau jusqu'au sol pour que celui ci fasse le mouvement et se couche petit à petit. Une fois que votre chien saura faire le assis et le couché, il sera plus facile de demander à votre chien de se calmer si dans quelque soit la situation celui ci n'arrive pas à gérer ses émotions. Vous n'aurez qu'à lui demander de s'apaiser avec soit la position du assis soit celle du couché.

3ème position : le debout

Pourquoi le debout est une position très peu utilisée, mais qui est tout de même indispensable dans certains cas ?

Si vous avez un chien qui fait le assis et le couché mais qui ne le tient pas, c'est à dire qu'il va réaliser l'action mais ne va pas rester assis ou couché, cela est possible pour certains chiens. Il est vrai que le debout est la position la plus simple à leur apprendre à mes yeux. Pour lui apprendre rien de plus simple, vous n'avez qu'à vous arrêtez et récompenser votre chien. Il n'a pas à réaliser d'autre mouvement à part l'arrêt, si vous réalisez cette action en le récompensant à chaque fois vous pouvez prononcer un des ordres suivants, comme le reste, debout, halte... Il est important de lui apprendre pour une visite chez le vétérinaire par exemple si le chien doit rester debout pour différentes manipulations.

1ère action : le rappel :

Pourquoi le rappel est-il indispensable pour un chien ?

Si vous souhaitez vous balader avec votre chien sans laisse, il est alors très important que celui ci revienne en cas de « danger », si un autre chien se présente en laisse de l'autre côté, ou alors une route avec des voitures... il est donc préférable que lorsque vous appelez votre chien celui ci revienne. Pour cela rien de plus simple, pour commencer exercez-vous dans un terrain clos pour ne pas prendre de risque ! Pour que cela soit plus facile pour vous exercez-vous avec une autre personne qui tiendra le chien. Une fois votre chien tenu si celui ci ne tient pas "le pas bougé", faîtes lui sentir sa « motivation » que ça soit une friandise, un jouet...

Attention :Il faut que la motivation soit une friandise ou un jouet qu'il n'a pas l'habitude d'avoir et qu'il aime tout particulièrement.

Vous pouvez par la suite appeler votre chien avec de la joie et surtout une bonne intonation de voix pour que celui ci soit motivé et désir plus que tout venir vers vous. Une fois qu'il est arrivé devant vous renforcez ce comportement en le récompensant. Renouvelez l'exercice autant de fois que vous le voulez à condition de terminer sur du positif c'est à dire que votre chien a parfaitement réussi l'exercice qu'on lui a demandé.

2ème action : marche en laisse : 

La marche en laisse est-elle indispensable dans l'apprentissage de votre chien ?

La marche en laisse un des exercices les plus importants à lui apprendre, si votre chien se met à tirer en laisse lors de balade, marche en ville... cela n'est pas agréable non seulement pour vous mais aussi pour votre compagnon à quatre pattes. Cet exercice est indispensable pour toutes circonstances, votre chien doit savoir marcher en laisse quelque soit la situation qui se présente à vous. Pour lui apprendre, prenez dans votre main gauche une friandise appétente, faîtes lui sentir et mettez votre main au niveau de votre genou, pensez à bien détendre la laisse ceci est très important pour cet apprentissage ! Faîtes le marcher comme ceci et lorsqu'il ne tire pas récompensez le !

Si jamais il venait à tirer allez dans le sens inverse de sa direction,attention il faut y aller en douceur ne tirez pas d'un coup sur la laisse ! Lorsqu'il tire appelez votre chien, montrez lui la friandise et repartez sur l'exercice de la marche en laisse comme expliquez auparavant.

Attention : vous pouvez faire marcher votre chien en laisse qu'il soit à gauche ou à droite de vous, cependant, pensez que le côté gauche serait sécuritaire pour lui c'est à dire que si vous marchez dans la rue vous descendrez la rue côté gauche et votre chien sera sur le trottoir ce qui se reporte sur l'autre côté vous remontez la rue côté droit votre chien est à nouveau en sécurité. Ne le brusquez pas, il est en train d'apprendre il a le droit à l'erreur dans n'importe quel exercice.

3ème action : pas bougé :

le pas bougé une action pas si simple à apprendre à votre chien ? Pourquoi cet exercice est-il si compliqué à lui apprendre ?

Votre chien est rempli de vie, très actif, joueur... il peut parfois être difficile à calmer, c'est pourquoi le pas bougé est important non seulement pour l'habituer à se poser mais aussi indispensable dans des situations à risque.

Par exemple si celui ci court droit sur une route avec des voitures et que vous êtes trop loin pour l'attacher le rappel et le pas bougé sont importants dans des situations comme celle ci...

Important: Pour lui apprendre vous devez avoir beaucoup de patience afin de réussir au mieux cet exercice, de plus, vous devez y aller progressivement. Toujours pareil vous devez renforcer tous comportements positifs, s'il est assis pas bougé dans un endroit, allez le récompenser ! Apprenez lui tout d'abord dans un endroit calme sans trop de distractions, avec la laisse mettez vous devant votre chien et reculez d'un pas tout en tenant la laisse si celui ci ne bouge pas récompensez le ! Vous accentuez et compliquez l'exercice au fur et à mesure où votre chien réussi l'exercice, c'est à dire que vous enlevez la laisse et reculez de pas en pas au fur et à mesure de l'avancement de l'exercice. Si vous reculez trop vite votre chien va forcément bouger et vous suivre. Allez y doucement et réussissez l'apprentissage petit à petit mais sûrement. 

Différents rappels, important à retenir !

 

Vous avez pû voir l'éducation de base pour votre chien, avec les différentes positions et actions qui sont plus importantes les unes que les autres dans un bon apprentissage.

 

Pensez qu'avec de la motivation vous arriverez plus ou moins vite à ce que vous voulez lui apprendre, ce n'est pas la peine de s'énerver cela ne fera pas avancer les choses.

 

Si vous avez besoin d'aide prenez contact avec un bon éducateur canin en positif, il vous aidera à réaliser ces différents exercices et à vous aidez le mieux possible.

 

Pour une bonne motivation, adoptez la friandise ou le jouet que votre chien aime le plus au monde et surtout qu'il n'a pas souvent, comme ça lorsqu'il réussira son exercice il aura sa récompense, celle qu'il aime le plus et réalisera au mieux ce que vous lui demanderez !

 

Persévérance et motivation sont la clé d'une bonne éducation et d'un bon apprentissage canin!

 

Article écrit par Céline Roche 




La mediation animale plus qu’une rencontre !

La médiation animale est une méthode thérapeutique associant l’Homme et l’animal de compagnie. Que cela soit chien, chat, cheval... les animaux apportent réconfort, joie, sourire, rappels des souvenirs aux résidents. J’interviens moi même dans une maison de retraite, le visage des résidents changent aux contacts de mes chiens. MJ petite caniche naine de 2 ans rempli de vitalité, très énergique, elle s’adapte parfaitement aux personnes âgées. Maya jeune Boston terrier quant à elle de nature plutôt douce et très câline, elle apaise les personnes étant assez mal, tendance énervé, à son contact par sa fragilité et sa petite frimousse la personne en face ne peut que trouver du réconfort en cette petite louloute.

Qu’apporte une séance de médiation animale à un résident ?

Déjà du bonheur, de la joie, une envie de se confier à un petit être qui ne juge pas. Le fait d’avoir un chien dans les bras apporte du réconfort, à nouveau de la joie de vivre, une envie d’être là pour ces chiens.
Cela fait travailler la mémoire, tout d’abord pour ceux qui ont des eu des chiens auparavant cela leur permet de se rappeler le nom du chien, d’avoir diverses images en tête. Le sens du toucher, le fait de caresser, de prendre dans leurs mains les friandises pour ensuite les donner aux chiens. En résumé ce n’est pas qu’une simple visite de courtoisie, sans le vouloir ils travaillent leurs mouvements, leur motricité, leur mémoire et sans aucun doute retrouve une joie de vivre sans égale. Lorsqu’on intervient dans une super maison de retraite comme je le fait cela ne peut que bien se passer. Merci à eux de me faire confiance et de me permettre d’accentuer mon expérience dans le milieu, j’ai la chance d’avoir une super équipe!

Quels sont les exercices que nous pouvons pratiquer ?

- Moment tendresse entre les chiens et les résidents, travaille sur la motricité avec la donation de friandises, le fait de se pencher sur l’animal, de lui donner à manger est un exercice facile mais apprécier par le public.

- Le brossage est un moment où la personne doit être minutieuse afin de ne point faire mal à l’animal, il doit manier l’ustensile pour brosser le chien.

- La caresse même rapport avec la brosse sauf que cet exercice est réalisé
avec la main, même chose le résident doit y allé doucement afin de ne point brusquer l’animal.
     
 - Démonstration d’images, il est possible de présenter aux résidents diverses images afin de leur faire utiliser au mieux la mémoire. Savoir quels chiens ils ont devant eux, comment ils s’appellent, qu’ils déterminent si c’est la bonne image qu’ils ont. Cela est considéré comme un exercice facile mais pas tant que ça finalement!!!

- Tours de passe passe, si les chiens savent faire des tours cela est grandement apprécié, comme le salut, le tourne, marche sur les pattes arrière.... cela ne prend pas beaucoup de temps mais devient très distrayant.

Comment les chiens réagissent et doivent-ils être ?

Pour une bonne intervention, les chiens doivent se sentir à l’aise avec le public, aimer le contact avec les résidents et surtout ne doivent point être agressifs aux divers contacts humains qui peuvent parfois être un peu brusque. Les chiens ne doivent point réagir mais juste faire comprendre à la personne que ce qu’il a pu faire leur a fait peur. Les chiens médiateurs doivent être très patients, cela les fatigues beaucoup après une séance d’une heure car ils prennent énormément sur eux. Les interventions doivent être considéré comme du positif, que du bonheur que cela soit pour les chiens comme pour la médiatrice.


Conclusion

Il faut vouloir faire plaisir aux autres, avoir une bonne relation avec les résidents pour que les chiens se sentent très bien. Avoir de super chiens comme c’est mon cas très différentes mais super top. Du savoir faire et une passion infini pour mon métier !